I/ Comprendre l’émergence d’un nouveau système productif
Par quels processus la société et l’économie moderne se met-elle en place au XIXe siècle ?
A/ Le système économique et social d’ancien régime
B/ Une révolution industrielle ?
C/ Un bouleversement de l’espace et de la société
Document 1 : Friedrich Engels, Socialisme utopique et socialisme scientifique, 1880
Pour réviser:
Je définis les concepts suivants : Protoindustrie ou domestic system, factory system, capitalisme, enclosures, révolution industrielle, innovation-invention, exode rural, cycle de Kondratiev, croissance économique, dépression économique, crise.
II/ L’entrée dans la modernité économique et sociale de la France au XIXe siècle
La modernisation économique et sociale de la France au XIXe siècle obéit-elle au modèle observable dans les pays d’Europe occidentale ?
A/ La révolution française et l’économie
Document 2 : Loi Le Chapelier (14 juin 1791)
B/ L’entrée dans la modernité économique (1830-1900)
Méthodologie E3C : Analyse de documents n°2 du chapitre 4
C/ Aperçu des mutations de la question sociale au XIXe siècle, des émeutes Réveillon (26-28 avril 1789) au massacre de Fourmies (1 mai 1891)
Pour réviser:
Je définis les concepts suivants : Corporations, syndicat, mouvement mutualiste, droit de grève, libéralisme, saint-simonisme, exposition universelle, paternalisme, socialismes
Je rédige une fiche synthétique sur personnages suivants : Haussmann, Napoléon III
Je rédige une fiche synthétique sur les événements suivants : révolte des canuts, massacre de juin 1848, Commune de Paris, massacre de Fourmies
III/ Portrait de la société française en 1914
Comment s’organise la société française au XIXe siècle ?
A partir du dossier documentaire et des éléments vus en cours, rédiger une réponse à la question problématisée suivante.
A/ Un monde agricole en déclin ?
B/ Les mondes ouvriers, un prolétariat uni et exploité ?
C/ La bourgeoisie compose-t-elle une classe unie qui domine la société industrielle ?
Pour réviser:
Je rédige une fiche synthétique sur personnages suivants : Eugène Schneider
L'excellent documentaire, Le temps des ouvriers dans son intégralité (partie 1)
Un extrait utilisé en classe
Les expulsions à Rio en 2016, fruit des mêmes logiques que du temps d'Haussmann
Les premières révoltes ouvrières, les luddites
La fusillade de Fourmies
Le temps des ouvriers partie 2/4
Le temps des barricades
Le temps des ouvriers 3/4
Le temps de la chaîne
Le temps des ouvriers 4/4
Le temps de la destruction
Une question, un problème, contactez moi par courrier électronique
Des réflexions à prolonger? Twitter #delaunayhistory