Les films à voir absolument

En cliquant sur l'affiche des Damnés, l'intégralité de la remarquable adaptation théâtrale jouée au festival d'Avignon en 2016



La peur de l'Etat totalitaire


Brazil de Terry Gilliam  avec Jonathan Pryce, Robert De Niro : Dans un monde sous haute surveillance, Sam, employé fidèle mais peu ambitieux du ministère de l'Information, se réfugie dans ses rêves, seule parade autorisée car invérifiable.

Kafka de Steven Soderbergh  avec Jeremy Irons, Theresa Russell : A Prague, en 1919, Kafka mène une double vie : simple employé le jour, écrivain la nuit, c'est un solitaire. Quand un jour on retrouve le corps noyé de son meilleur ami, il entreprend de retrouver les meurtriers, pénétrant dans un monde marginal, dangereux et mystérieux...

Metropolis  (1926) de F. Lang : Des ouvriers travaillent dans les souterrains d'une fabuleuse métropole de l'an 2026. Ils assurent le bonheur des nantis qui vivent dans les jardins suspendus de la ville. Un androïde mène les ouvriers vers la révolte. L'intégralité du film en cliquant sur l'affiche!

Ombres et brouillard (1992) de Woody Allen  avec Michael Kirby, Woody Allen : Dans une petite ville d'Europe centrale entre les deux guerres, Kleinman, un petit employé, est réveillé par la milice qui recherche un étrangleur. Entre rêve et réalité, illusions et charmes, une réflexion sur la mort à la fois drôle et grave.


L'URSS stalinienne


Alexandre Nevski (1938) de Sergei Mikhailovich Eisenstein  avec Nikolai Tcherkassov, Nikolai Okhlopkov : Dans la Russie du XIIe siècle, Alexandre Nevski, prince pacifique d'un peuple de pêcheurs, prend le commandement d'une armée pour repousser les hordes barbares qui ont envahi son pays. En cliquant sur l'affiche, le film en intégralité!

Cuirassé Potemkine (Le) (1925) de Sergei Mikhailovich Eisenstein avec Alexandre Antonov, Vladimir Barsky : En janvier 1905, éclate la première révolution russe, suivie le 14 juin de la révolte des marins du "Potemkine". Ce qui au départ s'annonçait comme une petite protestation d'un équipage lassé et furieux de n'avoir à manger que de la viande pourrie a dégénéré en une véritable insurrection dans le port d'Odessa.En cliquant sur l'affiche, le film en intégralité!

Docteur Jivago (1965) de David Lean  avec Omar Sharif, Julie Christie : Le docteur Jivago est enrôlé de force dans l'armée au début de la révolution d'Octobre. Commence un long exode qui le sépare de la femme qu'il aime. Ce médecin russe idéaliste sera ballotté dans les remous de l'histoire, entre une vie conformiste auprès de son épouse et une passion aventureuse avec sa maîtresse.

Octobre (1927) de Sergei Mikhailovich Eisenstein  avec Vassili Nikandrov, Nikolai Popov : Petrograd, octobre 1917: les dix jours qui aillèrent ébranler le monde.En cliquant sur l'affiche, le film en intégralité!

Reds  (1981) de Warren Beattyavec Warren Beatty, Diane Keaton : L'histoire vraie de John Reed, un journaliste américain qui vécut pendant la première guerre mondiale. Après avoir été mêlé à des affaires politiques douteuses, il part en Russie pendant la révolution d'octobre 1917.

Soleil trompeur (1993) de et avec Nikita Mikhalkov, Viatcheslav Tikhonov : A travers l'histoire de Dimitri et de Maroussia, hommage aux victimes et à tous ceux qui ont été brûles par le soleil trompeur de la révolution.



L’Italie fasciste

 1900 (1975) de Bernardo Bertolucci  avec Robert De Niro, Gérard Depardieu : Parabole sur l'itinéraire de deux enfants qui naissent en 1900 dans un village d'Emilie. L'un, Olmo Dalco, appartient au milieu des métayers, l'autre, Alfredo Berlinghieri, est le fils du propriétaire.

Amarcord (1973) de F. Fellini : Grandes et petites histoires d’un bourg italien sous le fascisme... souvenirs de Fellini. Dans un bourg italien près de la mer, à l'heure du fascisme triomphant, les enfants trainassent, cherchant des victimes pour leurs blagues innocentes. L'un d'eux va connaître, en l'espace d'une année, une série d'expériences tour à tour drôles, savoureuses et poignantes.

Christ s’est arrêté à Eboli (Le) (1979) de Francesco Rosi  avec Gian Maria Volonte, Paolo Bonacelli : Antifasciste notoire, Carlo Levi est assigne a résidence en 1935 dans un petit village du sud de l'Italie. Romancier et médecin, il se met peu à peu à soigner les paysans pauvres de la campagne. Ce que ne supportent pas les notables du village.

Journée particulière (Une) (1977) d’Ettore Scola avec Marcello Mastroiani et Sophia Loren: A Rome le 6 mai 1938. Alors que tous les habitants de l'immeuble assistent au défilé du Duce Mussolini et d'Hitler, une mère de famille nombreuse et un homosexuel se rencontrent.    


 

L’Allemagne de la République de Weimar à Hitler

Damnés (Les)  (1969) de Luchino Visconti  avec Dirk Bogarde, Ingrid Thulin : Les réactions et comportements des membres d'une puissante famille, marchands de canons de la Ruhr, face à l'avènement du nazisme.

Dictateur (le) (1940) de Charles Chaplin avec Charles Chaplin, Jack Oakie : Dans le ghetto juif vit un petit barbier qui ressemble énormément à Adenoid Hynkel, le dictateur de Tomania qui a décidé l'extermination du peuple juif. Au cours d'une rafle, le barbier est arrêté en compagnie de Schultz, un farouche adversaire d'Hynkel...

Dieux du Stade (les) (1936)  de Leni Riefenstahl : La cérémonie d'ouverture et les épreuves des Jeux Olympiques de Berlin vus par les nazis.

Indiana Jones et la dernière croisade (1989) de Stephen Spielberg avec Harrison Ford et Sean Connery: L'archéologue aventurier Indiana Jones se retrouve aux prises avec un maléfique milliardaire. Aux côtés de la cupide Elsa et de son père, il part à la recherche du Graal. Une lutte sans merci avec les nazis commence!

Lili Marleen (1981) de Rainer Werner Fassbinder avec Hanna Schygulla, Giancarlo Giannini : L'amour impossible entre l'interprète de la chanson "Lili Marleen", instrument de la propagande allemande, et un jeune musicien d'origine juive.

M., le maudit (1931) de Fritz Lang  avec Peter Lorre, Otto Wernicke : Un sadique assassine des petites filles. La pègre et la police se mettent à le rechercher.

Tambour (le) (1979) de Volker Schlöndorff  avec David Bennent, Mario Adorf : A la fin des années 1920, dans la région de Dantzig, Oskar, refusant le monde cruel et surfait des adultes, décide à l'âge de trois ans de ne plus grandir.

Testament du docteur Mabuse (le)  (1932) de Fritz Langavec Ru dolf Klein-Rogge, Otto Wernicke : Le Dr Mabuse dirige, de l'asile psychiatrique où il est interné, un gang de malfaiteurs et le docteur Baum, directeur de l'établissement, grâce à ses pouvoirs hypnotiques. Le commissaire Karl Lehmann et le bandit repenti Kent parviendront après nombre de rebondissements à démanteler le réseau.


La guerre d'Espagne


Espoir (L’) (1938) d’André Malraux avec Andres Mejuto, Nicolas Rodriguez : Un tour de force d'André Malraux qui parvint à tourner ce film sur la guerre d'Espagne, durant ces mêmes événements tragiques.

Fiesta (1995) de Pierre Boutron avec Grégoire Colin, Alain Doutey : En 1936, Rafael, un adolescent de seize ans, fils d'une grande famille espagnole, étudie à Arcachon. Il est rappelé dans son pays par son père, un colonel franquiste, pour participer à la guerre civile qui déchire l'Espagne et y parfaire sa formation.

Labyrinthe de Pan (Le) (2006) de Guillermo del Toro avec Ivana Baquero, Sergi López: Espagne, 1944. Fin de la guerre.Carmen, récemment remariée, s'installe avec sa fille Ofélia chez son nouvel époux, le très autoritaire Vidal, capitaine de l'armée franquiste. Alors que la jeune fille se fait difficilement à sa nouvelle vie, elle découvre près de la grande maison familiale un mystérieux labyrinthe. Pan, le gardien des lieux, une étrange créature magique et démoniaque, va lui révéler qu'elle n'est autre que la princesse disparue d'un royaume enchanté. Afin de découvrir la vérité, Ofélia devra accomplir trois dangereuses épreuves, que rien ne l'a préparé à affronter...

 Land and Freedom (1995) de Ken Loach  avec Ian Hart, Rosana Pastor : Evocation de la guerre d'Espagne, à travers l'histoire d'un vieil homme que sa petite-fille enterre à Liverpool. Prix de la critique internationale, Cannes 1995; Prix œcuménique 1995.