Les films à voir absolument!

Armée des ombres (L’) (1969) de J.P. Melville avec S. Signoret et L. Ventura : Les activités et la vie extrêmement difficiles d'un réseau de résistants sous l'occupation allemande.

 

Casablanca (1943) de M. Curtiz avec Humphrey Bogart, Ingrid Bergman : A Casablanca, pendant la Seconde Guerre mondiale, le night-club le plus couru de la ville est tenu par Rick Blaine, un Américain en exil. Mais l'établissement sert également de refuge à ceux qui voudraient se procurer les papiers nécessaires pour quitter le pays. Lorsque Rick voit débarquer un soir le dissident politique Victor Laszlo et son épouse Ilsa, quelle n'est pas sa surprise de retrouver dans ces circonstances le grand amour de sa vie... FILM EN INTÉGRALITÉ EN V.O. EN CLIQUANT SUR L'AFFICHE 

 

Papy fait de la résistance (1983) de J-M Poiré avec J.Maillan, C.Clavier, G.Jugnot : En 1943, les Bourdelle se voient eux aussi envahis par les Allemands, et se retrouvent logés à la cave. Le fils, Guy-Hubert, dissimulé derrière les traits d'un coiffeur homosexuel, est en fait Super-Résistant, sorte de Zorro du moment, et qui complote hardiment contre les nazis.


L’occupation/ la collaboration


Affaire de femmes (1988) de Claude Chabrol I. Huppert : Comment la mauvaise conscience de la France de Vichy se soulageait en condamnant a mort et en exécutant Marie, la "faiseuse d'anges". Une des toutes dernières femmes exécutées en France le 31 juillet 1943.

Chagrin et la pitié (Le) (Chronique d’une ville sous l’occupation) (1969) de M. Ophüls : Comme l'indique le sous-titre, c'est la chronique sans complaisance d'une ville française, Clermont-Ferrand, pendant l'occupation. Nomination a l'Oscar 1970 du meilleur film étranger. Prix Georges Sadoul 1970.

Corbeau (Le) (1943) de H.G. Clouzot : Le docteur Germain, qui travaille dans une petite ville de province, reçoit des lettres anonymes signées Le Corbeau l'accusant de plusieurs méfaits. Cependant il n'est pas le seul à en recevoir. Toute la ville est bientôt menacée et le fragile équilibre se défait, la suspicion règne. Le docteur Germain décide de mener une enquête.

Lacombe Lucien (1974) de L. Malle : Lucien Lacombe, un jeune paysan du Sud-Ouest travaillant à la ville, retourne pour quelques jours chez ses parents en juin 1944. Son père a été arrêté par les Allemands et sa mère vit avec un autre homme. Il rencontre son instituteur, devenu résistant, à qui il confie son désir d'entrer dans le maquis. Il essuie un refus. De retour en ville, il est arrêté par la police et après un habile interrogatoire dénonce son instituteur. Il est engagé par la Gestapo.


Monsieur Batignole (2001) de G. Jugnot : Sous la France occupée de 1942, à Paris, Edmond Batignole, un boucher sans histoire, tente de survivre comme tant d'autres. Il peut se laisser entraîner par son entourage et sa lâcheté sur les pentes de l'infamie. Mais il va choisir de lutter pour sauver la vie de Simon, un petit enfant juif.

Oeil de Vichy (L’) (1993) de  J. P. Chabrol : A travers la presse, la radio et les actualités cinématographiques de l'époque, évocation du régime de Vichy. "Ce film, déclare son auteur, ne montre pas la France telle que je la vois, mais telle que Pétain et les Vichyssois ont voulu qu'on la voie. FILM EN INTÉGRALITÉ EN CLIQUANT SUR L'AFFICHE

Pétain (1993) de J. Marboeuf avec J.Dufilho et J.Yanne : Sous le régime de Vichy, alors que les dirigeants parlementent, la vie de simples citoyens est bouleversée et la Résistance s'organise.

 

Traversée de Paris (La) (1956) de C. Autant-Lara avec Bourvil, J.Gabin et L. de Funès : Dans le Paris de l'Occupation, Martin transporte des valises de viande pour le marché noir. Au cours d'une de ses nuits, il rencontre un certain Grangil qui décide de l'accompagner dans ses pérégrinations...


    L’exode


Bon voyage (2003) de J-P Rappeneau avec V. Ledoyen et I. Adjani : En juin 1940, à l'hôtel Splendid de Bordeaux sont réunis ministres, journalistes, grands bourgeois, demi-mondaines et espions de tous bords. Là, un jeune homme devra choisir entre une célèbre actrice et une étudiante passionnée, entre les politiques et les voyous, entre l'insouciance et l'âge adulte.

Egarés (Les) (2003) de A. Téchiné avec E. Béart : En juin 1940, alors que les Allemands sont aux portes de Paris, Odile, une institutrice, cède à la panique générale et fuit avec ses deux enfants, Philippe et Cathy, sur les routes de l'exode. A la suite d'une attaque de Stukas, la petite famille, qui a tout perdu, rencontre Yvan, un étrange adolescent au crâne rasé, attifé comme un clown. Tous les quatre vont se retrouver dans une maison abandonnée sans électricité où, provisoirement coupés du monde, obligés de se débrouiller pour survivre et livrés à eux-mêmes, ils vont vivre une drôle de guerre...FILM EN INTÉGRALITÉ EN CLIQUANT SUR L'AFFICHE

Jeux interdits (1951) R. Clément avec B. Fossey : Les parents de la petite Paulette sont tués lors des bombardements de juin 1940, dans le centre de la France. La fillette de cinq ans est recueillie par les Dollé, une famille de paysans. Elle devient l'amie de leur jeune fils de onze ans, Michel. Après avoir enterré le chien de Paulette dans un vieux moulin abandonné, les deux enfants constituent peu à peu un véritable cimetière pour insectes et petits animaux. Les problèmes commencent lorsque Michel se met à voler des croix pour en orner les tombes du cimetière miniature.


La Résistance


Dernier Métro (Le)  (1980) de F. Truffaut avec C. Deneuve et G. Depardieu : La vie du Théâtre Montmartre sous l'Occupation. En sachant que le directeur Lucas Steiner est un israélite d'origine allemande et qu'il est caché dans les caves du théâtre avec pour seul lien avec l'extérieur sa femme, Marion.

Grande évasion (La) (1963) de John Sturges avec Steve McQueen, James Garner : Durant la seconde guerre mondiale, des officiers alliés récidivistes de l'évasion sont prisonniers et surveillés étroitement dans un stalag. Malgré cela, ils préparent une évasion massive. Avant même que l'alerte ne soit déclenchée, soixante-quinze d'entre eux parviennent à s'échapper...

Grande vadrouille (La) (1966) de G.Oury avec Bourvil et L. de Funès : En 1942, trois pilotes anglais abattus au-dessus de Paris sont aidés par un chef d'orchestre et un peintre en bâtiment qui tentent de les conduire en zone libre.

Lucie Aubrac (1996) de C. Berri  avec C. Bouquet et D. Auteuil : Le 21 juin 1943, à la suite d'une dénonciation, Raymond Aubrac est arrêté avec Jean Moulin par la Gestapo. Lucie, la femme d'Aubrac, ne reculera devant rien pour libérer son mari des griffes de la police allemande.  

Vieux Fusil (Le) (1975) de R. Enrico avec Ph.Noiret et R.Schneider : L'action se déroule en 1944, à Montauban. Le chirurgien Julien Dandieu y mène une vie paisible avec sa femme, Clara, et leur fille Florence. Cependant, l'invasion allemande ne peut le laisser indifférent : préférant les savoir éloignées des tourments de cette guerre, Julien demande à son ami François de conduire Clara et Florence à la campagne, où cette famille possède un château, véritable forteresse médiévale qui surplombe un village. Une semaine plus tard, ne supportant plus l'absence des siens, Julien rejoint sa famille pour découvrir, avec effroi, que les Allemands ont déjà semé la terreur dans le village...


Sortir de la guerre


Un Héros très discret (1995) de Jacques Audiard avec Mathieu Kassovitz, Anouk Grinberg : Dans l'époque trouble et confuse de l'hiver 1944-1945, a Paris, un homme qui n'a pas participe a la guerre va se faire passer pour un héros en s'inventant une vie admirable. A force de mensonge, il va construire par omissions et allusions un personnage hors du commun.

Uranus (1991) de C. Berri avec G. Depardieu, M.Blanc, F. Lucchini : 1945. Dans une petite ville de France la paix s'installe. Une famille héberge plusieurs sinistrés dont les maisons ont été détruites pendant les bombardements. Dans cette promiscuité certaines personnalités vont se révéler à l'heure des règlements de comptes.