Filmographie

Le film à voir absolument!

Les hommes contre

(1970) de Francesco Rosi avec Gian Maria Volonte

:

1916. Sur le front italien, un jeune lieutenant idéaliste convaincu du bien fondé de la guerre, découvre l'absurdité et l'horreur du conflit en participant a l'attaque de l'armée italienne pour reprendre le contrôle de la colline de Montefiore.

 

Une grande oeuvre antimilitariste!

 

En cliquant sur l'affiche, le film en intégralité!


Les autres films


Ames grises (Les) (2004) d’Yves Angelo avec Jean-Pierre Marielle, Jacques Villeret

Durant l'hiver 1917, le meurtre d'une fillette met en émoi un paisible village situé non loin de la ligne de front. Plusieurs notables sont soupçonnés du crime.

 

Capitaine Conan (1996) de Bertrand Tavernier  avec Philippe Torreton, Samuel Le Bihan :

Les Balkans, septembre 1918. Alors que l'armistice est signe en France, seule l'armée d'Orient n'est pas démobilisée et reste en état de guerre. Casernes dans Bucarest, les soldats sèment le désordre, pillent et tuent. Norbert a la délicate mission de faire condamner les coupables, les hommes du capitaine Conan, son ami a qui l'on doit, sous le commandement de Franchet d'Esperrey, la prise du mont Sokol. Malgré la fureur de Conan, qui défend ses soldats envers et contre tout, Norbert fera son devoir.

 

Charlot soldat (1919) de C. Chaplin :

Les déboires de l’engagé Charlot

 

Grande illusion (La) (1937) de J. Renoir avec Jean Gabin, Pierre Fresnay, Erich Stroheim :

Pendant la Première guerre mondiale, le capitaine Boeldieu et le lieutenant Maréchal sont faits prisonniers au camp Hallbach. Ils font connaissance avec leurs nouveaux " compagnons de chambrée ", prisonniers comme eux : Rosenthal, un bourgeois parisien, Cartier, un acteur, et deux autres officiers. Ensemble, ils décident de tout mettre en oeuvre pour s'évader, et se mettent à creuser un souterrain. Alors que leur labeur touche à sa fin, ils apprennent qu'ils vont être transférés dans un autre camp...


J’accuse   (1919) de Abel Gance  avec Line Noro, Victor Francen :

Jean Diaz, scientifique, s'est jure d'empêcher une nouvelle guerre. Il invente un verre indestructible dont l'invention lui est volée et sombre dans la folie. Vingt ans plus tard, il retrouve sa raison pour apprendre qu'une nouvelle guerre se prépare.

 

Joyeux Noël (2005) de Christian Carion avec Diane Kruger, Benno Fürmann :

Le lieutenant Audebert a dû laisser sa femme enceinte et alitée pour aller combattre l'ennemi. Mais depuis, les Allemands occupent la petite ville du Nord où la jeune épouse a probablement accouché à présent. Et puis arrive Noël, avec sa neige et son cortège de cadeaux des familles et des Etats majors. Mais la surprise ne viendra pas des colis généreux qui jonchent les tranchées françaises, écossaises et allemandes... En cliquant sur l'affiche, le film en intégralité!

 

Lawrence d’Arabie (1962) de David Lean  avec Peter O'Toole, Anthony Quinn et Omar Sharif:

Le destin hors du commun de l'officier britannique T. E. Lawrence, qui mena la révolte arabe contre l'oppresseur turc au cours de la Première Guerre mondiale. Il a fallu plus de deux ans de travail de détective et d'archéologue au producteur Robert A. Harris, a qui l'on doit la restauration du "Napoléon" d'Abel Gance pour reconstituer la première version 70 mm intégrale de "Lawrence d'Arabie".

 

Sentiers de la gloire (Les) (1958)   de Stanley Kubrick avec Kirk Douglas, Ralph Meeker :

En 1916, durant la Première Guerre mondiale, le général français Broulard ordonne au général Mireau de lancer une offensive suicidaire contre une position allemande imprenable, surnommée "La fourmilière". Au moment de l'attaque, les soldats tombent par dizaines et leurs compagnons, épuisés, refusent d'avancer...