Maël et Kris, Notre mère la guerre

Janvier 1915, en Champagne pouilleuse. Cela fait six mois que l'Europe est à feu et à sang. Six mois que la guerre charrie ses milliers de morts quotidiens. Mais sur ce lieu hors de raison qu'on appelle le front, ce sont les corps de trois femmes qui font l'objet de l'attention de l'état-major. Trois femmes froidement assassinées. Et sur elles, à chaque fois, une lettre mise en évidence. Une lettre d'adieu. Une lettre écrite par leur meurtrier. Une lettre cachetée à la boue de tranchée, sépulture impensable pour celles qui sont le symbole de la sécurité et du réconfort, celles qui sont l'ultime rempart de l'humanité. Roland Vialatte, lieutenant de gendarmerie, militant catholique, humaniste et progressiste, mène l'enquête. Une étrange enquête. Impensable, même. Car enfin des femmes... c'est impossible. Inimaginable. Tout s'écroulerait. Ou alors, c'est la guerre elle-même qu'on assassine...




Corbeyran, Le Roux, 14-18: Août 1914. Louis, Jacques, Maurice, Armand, Denis, Arsène, Pierre et Jules sont mobilisés. Huit amis, âgés d'une trentaine d'années, issus de la même petite ville et affectés dans le même régiment d'infanterie. Ensemble, ils découvrent les premiers combats, les premiers doutes et les premiers ordres absurdes, point de départ de quatre longues années dont certains reviendront, d'autres non.

 

Cothias, Ordas, Mounier, L'ambulance 13: Il s'appelle Louis-Charles Bouteloup. Fraîchement diplômé de la Faculté de Médecine, il se retrouve en première ligne, à Fleury, en décembre 1915. Bouteloup est un nom qui compte en politique, car le baron Horace, père de Louis, est député, lieutenant-colonel et proche du général Pétain. Cette relation privilégiée, loin de le protéger, fera du jeune officier une cible

 

Le Naour, Dan, La faute du midi:Août 1914, les premières offensives sont lancées. Le 14, les troupes françaises se mettent en mouvement autour de Morhange et de Sarrebourg dans le but de percer les lignes allemandes. Le XVe Corps d’Armée constitué des régiments du Sud-Est de la France s’engage dans ce qui deviendra la bataille de Lorraine et qui scellera son destin. Après quelques succès, il sera stoppé, puis contré et finalement défait. En à peine plus d’une semaine, près de dix mille combattants tomberont. Ne pouvant concevoir d’avoir été battu, l’État-major français se chercha une victime expiatoire. 

 

Putt Mills, Joe Colquhoun, La grande guerre de Charlie: À l’issue de l’éprouvante bataille de la Somme, le jeune Charlie Bourne est de retour à Londres, le temps d’une permission au cours de laquelle il va découvrir les terribles conséquences de la Grande Guerre sur la vie civile : privations, raids nocturnes, recrutements sans scrupules et chasse aux déserteurs…



Hugault, Lepennetier, Le pilote à l'edelweiss: En 1917-18, les deux frères Castillac participent activement au conflit mondial ; Henri est devenu un des « as » de l’aviation française et Alphonse, ancien pilote lui aussi, a été sanctionné et muté dans les chars pour raison disciplinaire; mais tandis que ce dernier ronge son frein et rêve de voler à nouveau, son frère vit dans la terreur d’affronter un certain pilote allemand dont le Fokker est décoré d’un superbe Edelweiss.

 

Tardi, C'était la guerre des tranchées: La boue, le froid, les rats, les poux. La peur, aussi. Et le bruit des obus. Et les cris des copains qui tombent, l'un après l'autre. C'était le quotidien des soldats perdus dans leurs tranchées, pendant la Première Guerre mondiale. Cette guerre, c'est l'obsession de Jacques Tardi depuis qu'il est enfant. 

 

De Metter, Catel, Le sang des valentines: "Mais rassure-toi, il ne s'est rien passé à Paris entre Geneviève et moi. Elle aimait beaucoup le cubisme, mais sur les toiles... pas sur les gueules! " 

 

Laurent Frédéric Bollée, Un long destin de sang: Dimanche 31 mars 1918. Le jour se lève sur un Paris bombardé par un canon allemand à longue portée. Et en ce jour de Pâques, c'est un drame humain qui se noue puisque l'on sait qu'il y aura un mort, et un seul, à la fin de la journée... De qui s'agira-t-il ? De Hélène Brion, l'institutrice pacifiste surveillée par les Renseignements Généraux ?