Les livres à lire

France (Anatole), L'île aux pingouins

Le saint homme Maël aborde une île des mers hyperboréennes où l'a poussé une tempête de trente jours. Et là, trompé par sa mauvaise vue, le vieil apôtre baptise des pingouins, causant ainsi au Royaume des Cieux une perplexité dont Catherine d'Alexandrie tire heureusement les élus en proposant de métamorphoser les pingouins en hommes. l'elle est l'origine la plus, reculée de la civilisation pingouine dont Anatole France raconte l'évolution jusqu'à nos jours dans ce récit où sa verve féroce fustige les ambitieux et les politiciens de son temps : le temps de Boulanger ou de l'affaire Dreyfus. On y trouve un Pyrot compromis dans la sombre affaire des bottes de foin, un Colomban qui rappelle beaucoup Zola. Cette satire pessimiste est douée d'une pérennité qui fait penser à Swift et à Voltaire. 



France (Anatole), Monsieur Bergeret à Paris

Le hasard ou quelque dieu bienfaisant. à moins que ce ne soit simplement le jeu des hiérarchies universitaires, donne au professeur Bergeret une chaire à Paris. La venue du professeur n’est pas accueillie par tous avec aménité. L'heure est à l'effervescence dans la capitale où les               « Trublions » s'énervent. Qui sont-ils? L’âme de la meute qui hurlait aux chausses d'Emile Zola en réclamant l’étouffement de l'Affaire Dreyfus. Comme Zola, M. Bergeret, auquel Anatole prête nombre de ses idées, est du parti de la révision de l'Affaire.



Maupassant (Guy de), Boule de suif

Boule de suif est la nouvelle qui a propulsé Maupassant sur le devant de la scène littéraire. Elle raconte la guerre de 1870 et l'invasion de la France par les armées prussiennes en parlant des civils plutôt que des soldats. Et le moins que l'on puisse dire c'est que l'attitude de ces civils est peu glorieuse. Dans le huis-clos d'une diligence où tout un panel de gens très différents se trouvent réunis cherchant à fuir Rouen occupé pour gagner le Havre, Maupassant va faire exploser une petite bombe dont il a le secret, un cas de conscience à travers lequel les uns et les autres vont soudain révéler leur vraie nature. C'est du roman noir avant l'heure et c'est vraiment épatant !



Tardi, Vautrin, Le Cri du Peuple

1871, une enquête policière dans Paris insurgé.  Une petite vengeance dans un flot de sang. Un chef d'oeuvre absolu tiré du roman de Vautrin.



Vallès (Jules), L'insurgé

"L'insurgé" n'est pas seulement histoire de la Commune, un roman historique ou une autobiographie révolutionnaire. C'est l'histoire d'un homme, d'un écrivain, d'un livre "le réfractaire". C'est le combat contre la lâcheté de gagner sa vie, de se vendre à des emplois alimentaires et le désespoir de voir sombrer sa liberté pour échapper à la misère. C'est, aussi, la révolte de l'homme de lettres engagé face à la censure d'où qu'elle vienne."L'insurgé" est le dernier tome d'une trilogie qui, après "L'enfant" et "Le bachelier", fait le récit, autobiographique, de la vie d'un écrivain : Jacques Vingtras. 



Zola (Emile), La débâcle

La Débâcle : Sedan, l'effondrement de la France impériale, frivole et corrompue, devant «l'esprit scientifique» de l'Allemagne et l'implacable mécanique de ses armées. La défaite, le siège de Paris, le brasier de la Commune, «l'exécrable semaine» de la répression versaillaise. Reportage militaire d'une scrupuleuse exactitude, fresque de deuil, de souffrance et de sang, le roman est aussi l'analyse de la déchirure qui est au cœur de la conscience collective des Français et que juin 40 fera revivre.