Le film à voir absolument

En cliquant sur l'affiche, le film dans sa version intégrale!
En cliquant sur l'affiche, le film dans sa version intégrale!

Jude (1996) de Michael Winterbottom avec Christopher Eccleston, Kate Winslet :

Dans l'Angleterre de la fin du XIXe siècle, Jude Fawley, jeune homme intelligent et naïf, rêve d'entrer à l'université.En 1895, l'écrivain anglais naturaliste Thomas Hardy crée le scandale avec la parution de Jude l'obscur. Sa critique du mariage et de la religion heurte l’Angleterre victorienne. Le livre est brûlé en place publique. Cent ans plus tard, le cinéaste Michael Winterbottom reprend le flambeau et s'attaque aux conventions sociales qui limitent les libertés individuelles. 


La série phare

La première saison marque la confrontation entre la bourgeoisie incarnée par Matthew et ses cousines issues de la tradition nobiliaire qui connait ses dernières heures de gloire. La seconde saison montre comment la Première Guerre mondiale  fait basculer les destins des personnages, maîtres et domestiques et les saisons au nombre de six vont multiplier les rebondissements dans un monde en pleine recomposition sociale, économique et morale.


Et tous les autres...

Cliquez sur l'affiche du film pour accéder à la fiche complète et la bande annonce...

Brasier (Le) (1990) d’Eric Barbier avec Jean-Marc Barr: La xénophobie anti polonaise au 19e siècle dans le nord de la France, une belle histoire d’amour dans l’enfer des mines.

 

Gangs of New York (2003) de Martin Scorcese avec Léonardo Di Caprio et Daniel Day Lewis : L’affrontement de deux bandes dans un New York en voie d’édification.

 

Germinal (1993) de Claude Berri avec Renaud et Gérard Depardieu : Une adaptation réussie du roman de Zola avec un Renaud époustouflant dans le rôle de Lantier!

 

Gosford Park (2001) de Robert Altman avec Kristin Scott Thomas, Stephen Fry : Au début des années trente, dans une Angleterre fortement marquée par les inégalités de classe, une famille d'aristocrates organise une partie de chasse au cours de laquelle son mari Sir William McCordle est retrouvé poignardé. Cet assassinat va bouleverser l'ordre établi et révéler la complexité des liens entre les maîtres et leurs serviteurs. L'inspecteur Thompson mène l'enquête.

 

Lumières de la ville (Les) (1931) de C. Chaplin : Charlot vagabond vient en aide à une jeune fleuriste aveugle et se fait passer pour un homme riche. A force de travail il réunit assez d'argent pour que la jeune fille recouvre la vue.

 

Oliver Twist (2005) de R.Polansky : Une adaptation réussie du roman éponyme, l’histoire d’un petit orphelin se battant pour survivre dans les bas-fonds de Londres.

 

Orgueil et préjugés (2006) de Joe Wright avec Keira Knightley, Matthew MacFadyen, Talulah Riley : Dans un petit village d'Angleterre, sous le règne de George III, Mrs. Bennet veut marier ses filles afin de leur assurer un avenir serein. L'arrivée de nouveaux voisins, Mr. Bingley et son ami Mr. Darcy, plonge Jane et Elisabeth dans des affaires de coeur tumultueuses.

 

Raison et sentiments (1995) d’Ang Lee avec Emma Thompson, Kate Winslet : Une drolatique et très belle reconstitution des codes de la bourgeoisie anglaise du 19e siècle. Adaptation très réussie du roman de Jane Austen.

 

Temps de l’innocence (Le) (1993) de Martin Scorsese  avec Daniel Day-Lewis, Michelle Pfeiffer : A travers le portrait d'un homme partagé entre deux femmes et deux mondes, étude minutieuse de la haute société new-yorkaise des années 1870, avec ses intrigues, ses secrets, ses scandales, ses rites désuets et subtilement répressifs.