LE FILM A VOIR ABSOLUMENT

 

Pianiste (Le) (2002) de R. Polanski avec A.Brody : Durant la Seconde Guerre mondiale, Wladyslaw Szpilman, un célèbre pianiste juif polonais, échappe à la déportation mais se retrouve parqué dans le ghetto de Varsovie dont il partage les souffrances, les humiliations et les luttes héroïques. Il parvient à s'en échapper et se réfugie dans les ruines de la capitale. Un officier allemand, qui apprécie sa musique, l'aide et lui permet de survivre.


Le génocide


Amen de C. Gavras avec M.Kazowitz : Pendant la Seconde Guerre mondiale, Kurt Gerstein, un officier SS allemand, épaulé par un jeune jésuite, Ricardo Fontana, tente d'informer le Pape Pie XII et les Alliés du génocide des Juifs organisé par les nazis dans les camps de concentration.

Au revoir les enfants (1987) de L. Malle : 1944, Julien est pensionnaire dans un collège catholique. Il découvre Jean nouveau venu, fier et secret. Julien et Jean se prennent peu à peu en amitié. Cependant ce lien ne pourra jamais s'épanouir. La Gestapo débarque un jour au collège et arrête le Père Jean et les trois enfants juifs qu'il avait caches parmi ses petits catholiques.

Black book (2006) de Paul Verhoeven avec Carice Van Houten, Sebastian Koch: La Haye, sous l'occupation allemande.Lorsque sa cachette est détruite par une bombe, la belle chanteuse Rachel Stein tente, avec un groupe de Juifs, de gagner la Hollande Méridionale, déjà libérée. Mais une patrouille allemande les intercepte dans le delta du Biesboch. 

Dernière lettre (la) (2002) de Frederick Wiseman avec Catherine Samie : En 1941, dans une petite ville d'Ukraine, Anna Semionovna écrit une lettre à son fils, physicien célèbre parti travaillé dans un institut de sciences soviétique. Médecin, russe et juive, elle évoque, par des saynètes vécues, des détails, son mariage malheureux, la naissance de son fils, l'arrivée des Nazis, l'incrédulité criminelle de certains Juifs, sa judéité, etc. Ce sera sa dernière lettre. Quelques jours plus tard, elle est assassinée par les soldats allemands.


Europa, Europa (1990) de A. Holland  avec Piotr Kozlowski, Marco Hofschneider : Inspire des Mémoires de Sally Perel, "Europa Europa" raconte l'itinéraire d'un jeune juif contraint pendant la guerre d'épouser l'idéologie communiste lorsqu'il fuit en Union soviétique, puis celle du nazisme lorsque les Allemands envahissent l'orphelinat où il est réfugié. Il en oublie sa propre identité et, pour sauvegarder sa vie, il devient même le meilleur élément d'une école d'élite pour la jeunesse allemande.

Liste de Schindler (la) (1994) de S. Spielberg avec Liam Neeson, Ben Kingsley : Evocation des années de guerre d'Oskar Schindler, fils d'industriel d'origine autrichienne rentré a Cracovie en 1939 avec les troupes allemandes. Il va tout au long de la guerre protéger des juifs en les faisant travailler dans sa fabrique et en 1944 sauver huit cents hommes et trois cents femmes du camp d'extermination de Treblinka

Monsieur Klein (1967) de J. Losey avec A. Delon : Pendant l'occupation allemande à Paris, Robert Klein, un Alsacien qui rachète des œuvres d'art à bas prix, reçoit, réexpédié, à son nom, le journal Les Informations juives qui n'est délivré que sur abonnement. Il découvre bientôt qu'un homonyme juif utilise son nom, et décide alors de remonter la piste qui le mènera à cet inconnu.

Nuit et Brouillard (1956) de A. Resnais, J. Cayrol : 1955 : Alain Resnais, à la demande du comité d'histoire de la Seconde Guerre mondiale, se rend sur les lieux où des milliers d'hommes, de femmes et d'enfants ont perdu la vie. Il s'agit d'Orianenbourg, Auschwitz, Dachau, Ravensbruck, Belsen, Neuengamme, Struthof. Avec Jean Cayrol et l'aide de documents d'archives, il retrace le lent calvaire des déportés.


De Nuremberg à Nuremberg (1986) de F. Rossif : L'histoire de l'Allemagne nazie (et des principaux faits de la Seconde Guerre mondiale) depuis les grands rassemblements de fanatiques hitlériens à Nuremberg en 1935, jusqu'au procès historique qui se déroula dans cette même ville.

Shoah (1985) de C. Lanzmann : Claude Lanzmann fait revivre le voyage des Juifs européens vers la mort au cours de la dernière guerre. Pas une image d'archives, pas une ligne de commentaire: un film d'histoire au présent.

Sobibor, 14 octobre 1943, 16 heures (2001) de Claude Lanzmann avec Yehuda Lerner : Sobibor, 14 octobre 1943, 16 heures : lieu, heure, jour, mois et année de la seule révolte réussie d'un camp d'extermination nazie en Pologne. 365 prisonniers parvinrent à s'évader, mais seuls 47 d'entre eux survécurent aux atrocités de la guerre.FILM EN INTÉGRALITÉ EN CLIQUANT SUR L'AFFICHE

To be or not to be (1942) de E. Lubitsch : Durant la Deuxième Guerre mondiale, entre Varsovie et Londres, une troupe de comédiens parvient à déjouer un plan de la Gestapo.


Train de vie (1998) de Radu Mihaileanu avec Rufus : 1941, dans un village juif d'Europe de l'Est. Schlomo, le fou du village, arrive essoufflé devant le conseil des sages pour leur annoncer une terrible nouvelle : les Allemands tuent et déportent vers des destinations inconnues tous les habitants juifs des shtetls voisins. Le conseil se réunit et après maintes querelles, une idée jaillit de la bouche même du fou : pour échapper aux nazis, ils organiseront un faux train de déportation !

Un sac de billes (2017) de c. Duguay avec P. Bruel : Sous l'occupation allemande, deux enfants juifs fuient Paris pour gagner le sud de la France, en zone libre.

Vie est belle (la) (1998) de R. Benigni : En 1938, Guido, jeune homme plein de gaieté, rêve d'ouvrir une librairie, malgré les tracasseries de l'administration fasciste. Il tombe amoureux de Dora, institutrice étouffée par le conformisme familial et l'enlève le jour de ses fiançailles avec un bureaucrate du régime. Cinq ans plus tard, Guido et Dora ont un fils: Giosue. Mais les lois raciales sont entrées en vigueur et Guido est juif. Il est alors déporté avec son fils. Par amour pour eux, Dora monte de son plein gré dans le train qui les emmène aux camps de la mort où Guido veut tout faire pour éviter l'horreur à son fils...


Après guerre, la difficulté de revivre après la Shoah


Elle s’appelait Sarah (2010) de Gilles Paquet-Brenner avec Kristin Scott Thomas : Julia Jarmond, journaliste américaine installée en France depuis 20 ans, enquête sur l’épisode du Vel d’Hiv. En remontant les faits, son chemin croise celui de Sarah, une petite fille qui avait 10 ans en juillet 42.

Europa (1990) de L. Von Trier avec Jean-Marc Barr, Barbara Sukowa : Leopold Kessler, jeune Américain d'origine allemande, part pour l'Allemagne en octobre 1945. Il veut contribuer a la reconstruction du Vieux Continent et va découvrir l'amour et ses propres contradictions dans une Allemagne déchirée et détruite.

Maison de Nina (La) (2005) de Richard Demboavec Agnès Jaoui, Sarah Adler :Créées dans l'urgence de la Libération, les maisons d'enfants ont accueilli, dès 1944, les gamins sans famille, cachés dans la France profonde puis, dès juin 1945, les enfants déportés, survivants des camps de concentration. Des milliers d'enfants s'y sont reconstruits. L'action de notre film se déroule entre septembre 1944 et janvier 1946. En racontant l'apprentissage de l'espoir, comment revivre après la catastrophe et l'anéantissement, ce film ne parle pas du passé mais de l'avenir. C'est un hymne à la vie et au bonheur d'être vivant.


Mémoire est-elle soluble dans l’eau ? (La) (1995) de Charles Najman avec Jean-Chrétien Sibertin-Blanc, Solange Najman : Comme tous les deux ans, Solange Najman se rend à Evian avec d'autres anciens déportés pour une cure payée par le gouvernement allemand. Entre comédie et tragédie, ce film raconte la vie après Auschwitz, dans l'ambiance surréaliste d'un établissement thermal.

Monde presque paisible (Un) (2002) de Michel Deville avec Simon Abkarian, Lubna Azabal : En août 1946, à Paris, dans le quartier des tailleurs juifs, un atelier de confection pour dames décide de reprendre ses activités sans prévoir les éventuels problèmes que cela peut poser. Fragilisés à l'extrême mais déterminés à être là, résistants, quatre femmes, cinq hommes et quelques enfants font le pari de la vie avec de la fantaisie, de la légèreté

Music Box (1989) de Costa-Gavras : Ann Talbot, brillante avocate de Chicago, est amenée à défendre son père, poursuivi pour crimes de guerre. Michael Laszlo a fui la Hongrie à la fin de la Seconde Guerre mondiale et s'est réfugié aux Etats-Unis. Après quarante-cinq ans de vie paisible et honnête, il est convoqué par le bureau des enquêtes spéciales. Des preuves accablantes ont été réunies contre lui et de nombreux témoins auraient reconnu en lui un tortionnaire nazi. Pour Ann, il s'agit de démonter un traquenard politique, mais l'enquête qu'elle entreprend va s'avérer plus complexe que prévu.

Secret (Un) (2007) de Claude Miller avec Cécile de France, Patrick Bruel : L'exploration d'un lourd secret de famille et l'histoire d'une passion, à travers le voyage intérieur de François, un enfant solitaire qui s'invente un frère et imagine le passé de ses parents. Le jour de ses quinze ans, une amie de la famille révèle au jeune François une vérité bouleversante, mais qui lui permet enfin de se construire.

FILM EXTRAORDINAIRE EN INTEGRALITE EN CLIQUANT SUR L AFFICHE