Le film à voir absolument

 

La ligne rouge

 

(1998) de T. Malick : La bataille de Guadalcanal fut une étape clé de la guerre du Pacifique. Marquée par des affrontements d'une violence sans précédent, elle opposa durant de longs mois Japonais et Américains au coeur d'un site paradisiaque, habité par de paisibles tribus mélanésiennes. Des voix s'entrecroisent pour tenter de dire l'horreur de la guerre, les confidences, les plaintes et les prières se mêlent.




Chute (La) (2003) de O.  Hirschbiegel avec B.Ganz : Berlin, avril 1945. Le 3e Reich agonise. Les combats font rage dans les rues de la capitale. Hitler, accompagné de ses généraux et de ses plus proches partisans, s'est réfugié dans son bunker, situé dans les jardins de la Chancellerie. A ses côtés, Traudl Junge, la secrétaire particulière du Führer, refuse de l'abandonner. Tandis qu'à l'extérieur la situation se dégrade, Hitler vit ses dernières heures et la chute du régime.

Il faut sauver le soldat Ryan (1998) de  S. Spielberg : Alors que les forces alliées débarquent à Omaha Beach, Miller doit conduire son escouade derrière les lignes ennemies pour une mission particulièrement dangereuse : trouver et ramener sain et sauf le simple soldat James Ryan, dont les trois frères sont morts au combat en l'espace de trois jours. Pendant que l'escouade progresse en territoire ennemi, les hommes de Miller se posent des questions. Faut-il risquer la vie de huit hommes pour en sauver un seul ?

Jour le plus long (Le) (1962) de K. Annakin, D. Zanuck avec J.Wayne, D.Martin, R.Mitchum : L'évènement militaire qui va mettre fin à la seconde guerre mondiale: le débarquement en Normandie par l'armée américaine.

Mais où est passée la 7ième compagnie ? (1973) de R. Lamoureux avec J. Lefebvre : Pendant la débâcle française de 1940, la 7ème compagnie se réfugie dans les bois. Mais, elle est prise en embuscade par l'armée allemande. Seuls trois hommes partis en éclaireur en réchappent. Ils se retrouvent livrés à eux-mêmes dans une France occupée.

Patient anglais (Le) (1996) d’Anthony Minghella avec Ralph Fiennes, Juliette Binoche : En 1945, quatre personnes déchirées par la guerre se réfugient dans un monastère abandonné de Toscane pour se guérir de leurs maux. Peu à peu le passé va resurgir et la présence d'un homme mystérieux et méconnaissable, le patient anglais, va bouleverser le destin de ceux qui croisent son chemin.



Paris brûle-t-il ? (1967) de  R. Clément avec A.Delon : Au début du mois d'août 1944, l'arrivée des armées alliées dans la capitale est imminente. Hitler donne l'ordre d'anéantir Paris...

Pont de la rivière Kwaï (Le) (1957) de D. Lean : En 1943, un régiment anglais interné dans un camp de prisonniers en Birmanie est affecté a la construction d'un pont en pleine jungle. Après s'être opposé à ce projet, le colonel cède aux exigences japonaises. Il ignore que les Américains préparent le dynamitage du pont...

Pont trop loin (Un) (1977) de R. Attenborough : En septembre 1944, l'opération du maréchal Montgomery débute malgré le désaccord du général américain Patton. Il s'agit d'un coup décisif afin de précipiter la chute du 3e  Reich. Pour cela, il faut s'emparer des six principaux ponts sur le Rhin et les tenir afin de faire franchir les blindés et l'infanterie. L'opération sera un échec, les alliés perdront 17 000 hommes.

Pluie noire (1989) de Shohei Imamura avec Miki Norihei, Yoshiko Tanaka : Le 6 août 1945, la première bombe atomique explosait au-dessus de la ville d'Hiroshima. Yasuko, a bord d'un ferry en route vers la résidence de son oncle, reçoit avec les autres passagers la "pluie noire" radioactive. 1950, Yakuso vit avec son oncle et sa tante a la campagne. Elle est en age de se marier, mais la rumeur court qu'elle était sur les lieux de la tragédie après l'explosion.

Rome, ville ouverte (1945) de R. Rossellini avec Anna Magnani, Aldo Fabrizi : Rome, hiver 1944. Un ingénieur communiste, Giorgio Manfredi, tente d'échapper aux Allemands qui occupent la ville. Il se réfugie chez un ami dont la fiancée, Pina, le met en contact avec le curé de la paroisse Don Pietro. Mais la maîtresse de Manfredi va tous les dénoncer aux Allemands.



Stalingrad (2001) de JJ. Annaud : Durant la Seconde Guerre mondiale, en septembre 1942, Hitler envisage d'envahir Stalingrad, ville clé de l'URSS qui le sépare de la victoire totale sur l'Europe. Les Russes se préparent à la défensive. Un héros aiderait à motiver les troupes.

Taxi pour Tobrouk (Un) (1961) de Denys de La Patellière avec Ch. Aznavour et L.Ventura : Pendant la guerre, l'odyssée a travers le désert africain de quatre soldats français, que le hasard réunit, et de leur prisonnier allemand avec lequel ils finissent par sympathiser.

Tombeau des lucioles (Le)  (1988) de Isao Takahata : Japon, été 1945. Après le bombardement de Kobé, Seita, un adolescent de quatorze ans et sa petite sœur de quatre ans, Setsuko, orphelins, vont s'installer chez leur tante à quelques dizaines de kilomètres de chez eux. Celle-ci leur fait comprendre qu'ils sont une gêne pour la famille et doivent mériter leur riz quotidien. Seita décide de partir avec sa petite sœur. Ils se réfugient dans un bunker désaffecté en pleine campagne et vivent des jours heureux illuminés par la présence de milliers de lucioles. Mais bientôt la nourriture commence cruellement à manquer. FILM EN INTÉGRALITÉ EN CLIQUANT SUR L'AFFICHE

 

Week-end à Zuydcoote (1964) de H. Verneuil : A Dunkerque, en juin 1940, ses camarades et lui ayant raté l'embarquement pour l'Angleterre au plus fort de la Débâcle, le sergent Julien Maillat, dégoûté et las, rencontre Jeanne, une jeune femme qui refuse de quitter sa maison en ruines. Julien persuade Jeanne de fuir avec lui et dit adieu à ses amis. Une improbable idylle se noue bientôt entre eux.