La France, un modèle républicain et démocratique dans la modernité jusqu'en 1914

La République qui revient en France pour la troisième fois en 1870, n’est pas le régime préféré des Français de cette époque. En effet, la France à l’aube de la guerre contre la Prusse à l’été 70 reste globalement très attachée à la dynastie napoléonienne qui gouverne le pays depuis près de 20 ans. Paysans, bourgeois, notables de province ont bénéficié de l’essor économique et de la stabilité politique imposée par le régime autoritaire de Louis-Napoléon. Cependant les monarchistes, bien que divisés entre les 2 branches qui ont gouverné le pays entre 1815 et 1848 (Orléans et Bourbons), sont toujours avides de revanche et surtout le mouvement républicain s’est considérablement renforcé dans les années 1860 du fait d’une certaine libéralisation du régime bonapartiste.

Pourtant, à la surprise générale, la guerre qui éclate à l’été de 1870 entre la France et la Prusse, dont les Français voient depuis plusieurs années la montée en puissance avec inquiétude, va causer l’effondrement du régime en moins d’un mois.

 

 

Comment le modèle républicain français s’affirme-t-il dans ce contexte de modernisation et de transformation économique et culturel entre 1870 et 1914 ?